Accueil » Elections en Tunisie: une plateforme pour réfuter les Fake News

Elections en Tunisie: une plateforme pour réfuter les Fake News

A l’occasion des élections présidentielle et législatives, les médias de service public lanceront, le 6 octobre 2019, et pour la 1ère fois en Tunisie, une plateforme pour réfuter les fausses informations et les données erronées, publiées sur les médias sociaux et les blogs.

Le lancement officiel aura lieu ce dimanche 6 octobre, jour du vote des élections législatives sur tunisiacheknews.com, sur le site web de la chaîne Watania 1 factchecking.watania1.tn, ou encore, sur la page spécialement conçue à cet effet, tunisiachecknews, sur Facebook.

Ce sont des mécanismes mis en place par la télévision tunisienne, la radio et Tunis Afrique Presse (Tap) à la disposition des journalistes et du public pour contrer la propagation des fausses informations, susceptibles d’induire en erreur l’opinion publique, d’altérer le processus électoral, et de créer la confusion auprès du grand public.

Ce projet, financé par l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et le Centre de Genève pour la gouvernance dans le secteur de la sécurité (DCAF).

Reste que cette initiative louable est venue un peu tardivement. Elle aurait dû être mise en place avant le début de la campagne électorale pour le 1er tour de la présidentielle, qui eut lieu le 15 septembre dernier. Mais, comme on dit, il vaut tard que jamais.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.