Mohamed Abbou, secrétaire général du Courant démocratique (Attayar), qui a remporté 14 sièges, selon les résultats préliminaires des législatives du 6 octobre 2019, a assuré que son parti pourrait intégrer le prochain gouvernement si on lui confie les ministères de la Justice et de l’Intérieur.
«Les gouvernements qui se sont succédé n’ont jamais réussi à gérer ces 2 départements, où des réformes sont attendues et qui doivent être mis à l’abri de la corruption car ils sont garants de l’application et du respect de la loi», a-t-il indiqué, ce soir, lundi 7 octobre 2019, sur El-Hiwar Ettounsi, où il était invité de l’émission « Tounes El-Youm« , animé par Myriam Belkadhi.
Mohamed Abbou a affirmé que, contrairement à ce que disent certaines parties, Attayar ne fuit pas ses responsabilités en annonçant qu’il préfère ne pas intégrer le prochain gouvernement, mais assure qu’Ennahdha n’acceptera pas de lâcher ces ministères et la situation, en Tunisie, n’évoluera pas.
«Notre participation au gouvernement est une responsabilité envers nos électeurs et envers tous les Tunisiens, d’où les conditions que nous mettons, afin de garantir sa réussite. Ces ministère en particulier sont ceux où tous les précédents gouvernements avaient échoué», a-t-il insisté.
D’autre part, le SG d’Ayttayar a réaffirmé son soutien Kais Saïed pour le 2e tour de la présidentielle, et a également estimé que pour réussir cette étape électorale, le prochain chef du gouvernement doit être indépendant et ne doit pas être issu de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
M. Abbou sait que ses exigences pour intégrer le gouvernement ne seront pas acceptées par les autres partis, aussi se prépare-t-il à rester dans l’opposition, en préservant l’image d’intégrité et de sérieux souvent collée à sa personne et à son parti en perspective des élections de 2024.
Y. N.
Donnez votre avis