La Banque africaine de développement (BAD) a organisé les 3 et 4 octobre 2019 à Tunis, un séminaire sur les opportunités d’affaires en Afrique du Nord, avec pour objectif de renforcer le dialogue entre la BAD et le secteur privé, tout en identifiant de nouvelles opportunités d’investissement et de financement.
Le séminaire a comporté une présentation des orientations du groupe de la BAD, ses produits et ses instruments financiers. Il a accueilli près de 200 participants de 23 pays, représentant des entreprises de l’industrie, du génie civil, des travaux publics et du conseil.
La finalité de ce séminaire est «né de cette ambition de transformer le formidable potentiel du continent en croissance et en emplois. Et concrètement en de meilleures conditions de vie pour les populations africaines», affirment les organisateurs.
Les participants ont exprimé de fortes attentes au cours du séminaire. Les présentations et interventions ont offert une lecture approfondie des procédures de passation de marchés et des règles environnementales et sociales.
À l’issue des présentations, des rencontres bilatérales ont également eu lieu entre les différents acteurs du secteur privé et les équipes techniques de la BAD.
Notons que le partenariat entre la BAD et les pays d’Afrique du Nord dure depuis près de 50 ans, mobilisant un engagement financier total de l’institution de quelque $ 23,7 milliards (74,3 milliards DT environ). Ces financements couvrent différents secteurs comme l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture et le développement social.
A. M.
Donnez votre avis