Le journaliste tunisien résidant à Montréal (Canada), Zouhair Taba, a annoncé, via un statut facebook, aujourd’hui, 9 octobre 2019, qu’il a réalisé un entretien filmé avec le lobbyiste israélien, Ari Ben-Menashe, dont le nom ne cesse de faire couler de l’encre en Tunisie, en raison de l’affaire du contrat de lobbying qu’aurait conclu, avec lui, le candidat à la présidentielle, Nabil Karoui. Et qu’une chaîne de télévision tunisienne le diffusera demain.
«Demain… première apparition à la télévision d’Ari Ben Menashe depuis 1991», a-t-il écrit, ajoutant que la chaîne tunisienne qui la retransmettra a accepté la condition de le faire sans la moindre censure.
Zouhair Taba a, par ailleurs, énuméré les thèmes qui ont été abordés lors de cet entretien, sous-entendant, notamment que Nabil Karoui, qui a reçu chez lui, à Tunis, le lobbyiste, le 18 août dernier, pour finaliser le contrat (en présence de son épouse Salwa Smaoui, de son frère Ghazi Karoui et de l’un de ses avocats, a demandé à Ari Ben Menashe de revenir en Tunisie, un jour avant son arrestation, soit le 22 août dernier. Pourquoi cette demande ?
«Comment l’a-t-on rencontré ? Quelle est sa relation avec le Mossad, avec la Tunisie et avec Nabil Karoui ? Qui a signé avec lui le contrat et qui a demandé de le publier ? Quelle est la relation de Karoui avec la Libye et le Soudan ? Quelle est la raison pour laquelle Nabil Karoui a demandé à ce que Ben Menashe revienne en Tunisie le jour précédant son arrestation ? Y a-t-il une pression américaine pour le faire sortir de prison ?»
Ce sont ces questions que notre confrère Taba a posé à son invité.
Pour rappel, le contrat de lobbying en question, publié sur le site officiel du ministère de la Justice américain la semaine passée a été signé par Mohamed Bouderbala. Une personne énigmatique et jusque là silencieuse que Nabil Karoui dit ne pas connaître, tandis qu’Ari Ben Menashe assure qu’il est le représentant de Mohamed Zaanouni, l’avocat de M. Karoui.
Selon les termes dudit contrat, la boîte de lobbying dirigée par Ari Ben Menashe, Dickens and Madson, doit influencer des cercles de pouvoir américains, russes et européens, ainsi que d’autres puissances et organisations, en vue de soutenir Nabil Karoui aux élections, de lui organiser des réunions avec Donald Trump et Vladimir Poutine, présidents des Etats-Unis et de Russie, et de collecter des ressources matérielles pour appuyer sa campagne et faciliter, ainsi, l’accession du candidat de Qalb Tounes à la présidence de la République Tunisienne. Le tout contre la coquette somme de 1 million de dollars américains.
C. B. Y.
Donnez votre avis