Un débat télévisé est attendu entre les 2 candidats au 2e tour de la présidentielle, Kaïs Saïed et Nabil Karoui, ce dernier ayant été libéré aujourd’hui, mercredi 9 octobre 2019, après son incarcération depuis le 23 août dernier, pour des affaires de corruption et de blanchiment d’argent.
«Des négociations en cours pour un débat présidentiel, si elles n’aboutissent pas c’est que les candidats n’en veulent pas. Car techniquement tout est prêt», indique le journaliste Elyes Gharbi, dans un post Facebook publié ce soir.
Ce débat est désormais possible, maintenant que Nabil Karoui a été libéré par la justice à la demande de ses avocats, afin de lui permettre de mener sa campagne électorale.
Son concurrent au 2e tour, Kaïs Saïed s’était jusque-là gardé de mener sa campagne, par souci d’équité et afin de respecter le principe de l’égalité des chances entre les 2 candidats.
Cet argument a d’ailleurs été utilisé par plusieurs parties pour demander la libération de Karoui, oubliant au passage que ce dernier est propriétaire de la chaîne Nessma TV, qui s’est chargée de faire sa promotion et celle de son parti Qalb Tounes. Sans parler des campagnes menées par les partisans et dirigeants de ce parti, qui sillonnent le pays pour faire la campagne de leur leader, et des affiches géantes dédiées à ce dernier ayant fleuri dans toutes les grandes villes du pays sur les panneaux d’affichage urbains appartenant à la société Karoui & Karoui Outdoor appartenant… à Nabil Karoui.
Cela pour dire qu’en matière d’égalité des chances, ce dernier est plutôt beaucoup mieux servi, même quand il était en prison, que son concurrent, faisant figure de parent pauvre.
Kaïs Saïed est donc le dindon de la farce du système en place qu’il s’est pourtant donné pour mission de combattre.
Y. N.
Donnez votre avis