Kaïs Saïed, candidat au 2e tour de la présidentielle, a estimé que la normalisation des relations avec Israël, n’est pas un simple crime, «on appelle ça haute trahison», a-t-il insisté.
Interrogé sur sa position quant à l’adoption d’une loi pour criminaliser la normalisation avec Israël, Kaïs Saïed a assuré que nous sommes en guerre contre l’entité sioniste qui colonise les territoires palestiniens et que toute relation avec celle-ci doit être qualifiée de haute trahison. Un terme qu’il a répété au moins trois fois, pour appuyer sa position, dans une allusion limpide aux relations de son concurrent avec le lobbyiste canadien Ari Ben Menashe, un ancien fonctionnaire du Mossad, le service de renseignements israélien.
Rappelons que le projet d’article 27 de la Constitution, relatif à la criminalisation de la normalisation avec Israël, n’a pas été adopté en 2014, par l’Assemblée nationale constituante (ANC).
La plupart des députés, issus des bloc de Nidaa Tounes et du parti islamiste Ennahdha (majorité parlementaire), avaient alors voté contre ce projet.
Y. N.
Donnez votre avis