Nabil Karoui, candidat perdant du 2e tour de la présidentielle selon les sondages à la sortie des urnes, réalisés par Sigma conseil et Emrhod Consulting (annonçant la victoire de Kaïs Saïed à plus de 70%), a indiqué qu’il attendra les résultats officiels de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) pour annoncer ce que prévoit son parti.
Le candidat Qalb Tounes a organisé ce soir, dimanche 13 octobre 2019, une conférence de presse, suite aux résultats des sondages à la sortie des urnes qui annoncent une victoire triomphale de son concurrent.
Tout en disant ne pas vouloir passer pour un mauvais perdant, Nabil Karoui, qui a remercié les Tunisiens d’avoir voté tout en omettant de féliciter Kaïs Saïed, a essentiellement parlé d’injustice : «J’ai été privé de l’égalité des chances et je n’ai pas pu faire ma campagne électorale et rencontrer le peuple et les organisations», a-t-il dit, en ajoutant : «J’étais favori des sondages, on m’a injustement mis en prison. Je ne veux vraiment pas passer pour le mauvais perdant mais demandez-vous ce que j’aurais pu faire si je n’ai pas été emprisonné. A ma sortie de prison, au lieu d’aller à la clinique, j’ai été sur les plateaux télévisés, dans un état de santé morale et physique qui laisse à désirer. J’ai essayé de rattraper des jours en seulement 48h».
Le candidat perdant du 2e tour a également assuré qu’il a fait des efforts pour ceux qui l’ont soutenu «comme des lions et qui ont beaucoup pris sur eux», en dénonçant des campagnes de dénigrement dont il ont fait l’objet.
«Il n’y avait pas d’égalité des chances, ni pour les législatives, ni pour la présidentielle. Nous avions un programme pour les Tunisiens, pour les démunis, mais mon incarcération m’a empêché de le présenter. Mais nous n’allons pas nous arrêter là, nous sommes le deuxième bloc au parlement et on sera dans l’opposition, sans aucune volonté de bloquer projets cohérents et pouvant être bénéfiques pour la Tunisie», a ajouté Nabil Karoui, en assurant que son parti annoncera ce qu’il projette de faire, après l’annonce officielle des résultats par l’Isie.
«On se défendra», a conclu M. Karoui, en expliquant qu’il a besoin de se reposer et de prendre du recul.
Y. N.
Donnez votre avis