Dans une déclaration accordée à la radio Shems FM, ce lundi 14 octobre 2019, le vice-président du parti Ennahdha, Abdelfattah Mourou, a indiqué que le nouveau président de la République – qui sera vraisemblablement Kaïs Saïed – prêtera serment et prononcera son discours devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sortante.
Habituellement, c’est devant la nouvelle assemblée, élue parallèlement avec le président, lors des législatives, que ce dernier prête serment, mais on va, cette fois-ci, déroger à la règle, du fait du contexte politique exceptionnel que vit le pays. Un contexte déclenché par le décès de l’ancien chef d’Etat, Béji Caïd Essebsi, le 25 juillet 2019.
En effet, selon la constitution tunisienne, l’intérim ne peut dépasser les 90 jours. Par conséquent, le nouveau président élu devra commencer ses fonctions, au plus tard, le 23 octobre courant. Or, la nouvelle ARP ne devrait, quant à elle, se charger de ses nouvelles fonctions qu’à la deuxième moitié du mois de novembre, d’après M. Mourou. Et ce, étant donné la longue procédure relative au traitement des recours aux résultats préliminaires des législatives.
«L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) attendra les résultats des recours aux résultats du second tour de la présidentielle anticipée, avant d’envoyer une correspondance à l’ARP comportant les résultats définitifs, sur la base desquels, se tiendra le bureau de l’Assemblée dans un délai de deux jours, et décidera de tenir une plénière extraordinaire, pour la prestation de serment et le discours du nouveau président», a développé le président de l’ARP par intérim.
Abdelfattah Mourou a, par ailleurs, critiqué le projet politique de Kaïs Saïed, qu’il trouve «trop théorique». «On est d’accord que le système politique en Tunisie nécessite quelques retouches. Cela dit, on ne peut plonger dans l’inconnu. Kaïs Saïed doit éclaircir son projet et développer les mécanismes permettant de le mettre en place, a-t-il ajouté.
Rappelons que, selon les résultats de sortie des urnes, relatifs au deuxième tour de la présidentielle anticipée, annoncés par les bureaux d’études Emrhod Consulting et Sigma Conseil, Kaïs Saïed sera le nouveau président de la République, avec près de 75% des voix observées.
C. B. Y.
Donnez votre avis