Une matinée d’étude sur le thème «Comment réinventer le tourisme tunisien?» se tiendra demain, mercredi 16 octobre 2019 à partir de 9h30, au Grand Hotel de Tunis, El Menzah 7.
Organisée par l’Amicale des Gouverneurs, et le Forum de l’Académie Politique (FOAP) avec le soutien de Hanns Steidel Stiftung d’Allemagne, le séminaire va essayer d’identifier les moyens de réinventer le tourisme tunisien, avec la participation des acteurs de ce secteur parmi la société civile, les opérateurs privés, l’administration et les chercheurs.
L’idée du développement d’un tourisme alternatif fait son chemin et la Tunisie a les moyens d’attirer 20 millions de touristes d’ici 2025, à condition de remodeler le tourisme classique en un autre durable, équitable, et solidaire. Mais quels sont les défis de l’innovation qu’il va falloir gagner pour que le tourisme tunisien soit performant au plan international ?
Il demeure aujourd’hui primordial de diversifier ce produit par la restructuration du tourisme balnéaire, en se débarrassant de l’idée préconçue que l’activité d’hébergement n’est rentable que lorsqu’elle s’exerce en bord de mer.
Parmi les solutions préconisées, la refonte essentielle de la formation de la main-d’œuvre selon la demande et la réussite d’un tourisme durable auquel on aspire, qui exige la prise en compte de l’environnement comme composante essentielle de l’attractivité touristique.
Le programme qui durera une matinée sera marqué par la participation de René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, entre autres personnalités tunisiennes et arabes.
Les intéressés sont invités à remplir un formulaire de participation.
A. M.
Donnez votre avis