Des habitants de Mornaguia (Manouba), soutenus par des activistes islamistes, organiseront, samedi prochain, 19 octobre 2019, une manifestation pour appeler les autorités locales à faire fermer un dépôt de vente d’alcool, qui a récemment ouvert. C’est leur 3e rassemblement pour la «même cause», depuis le 5 octobre courant.
Les protestataires, des conservateurs hostiles à la consommation de l’alcool, annoncent qu’ils s’unissent pour «protéger la jeunesse perdue» (sic!) et affirment que le dépôt est situé sur la route principale près d’un établissement scolaire.
«Cela met en danger la sécurité des habitants et essentiellement des plus jeunes», insistent-ils, tout en accusant le propriétaire dudit commerce d’avoir donné des pots-de-vin pour bénéficier de l’autorisation.
En revanche, d’autres habitants de Mornaguia ne s’expliquent pas cet acharnement et estiment que la manifestation est manipulée par des vendeurs illégaux d’alcool (marché noir) et instrumentalisée par des activistes islamistes.
Ils dénoncent aussi le fait que les manifestants parlent au nom de tous les habitants de la ville, y compris ceux qui se sont réjouis de l’ouverture de ce commerce, qui plus est, a offert des emplois à des jeunes de la ville.
Cet épisode rappelle celui d’El-Jem, survenu en décembre 2015, quand des habitants avaient eux aussi manifesté pour faire fermer un commerce de vente d’alcool dans leur région, qui était également autorisé par le ministère du Commerce.
Y. N.
Donnez votre avis