L’association Assen (France-Tunisie) a été nominée à la 10e édition des Grands Prix de la Finance Solidaire décernés par « Le Monde » et l’association financière Finansol, le 7 octobre 2019.
A cette édition des Grands Prix de la Finance Solidaire, « Le Monde » et Finansol ont récompensé 5 projets nominés dans 5 catégories, à savoir la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale (dont fait partie Assen), les technologies & solidarités, les activités écologiques et les territoires.
L’objectif de ces prix est de mettre en lumière des projets solidaires, qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.
L’association Assen met en avant les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale.
Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger, qui ont été/ou sont soutenues par la finance solidaire visant la pérennité économique, ainsi que les programmes locaux d’associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.
Fondée en 2010 à Paris, Assen est un réseau de 4 associations (1 en France et 3 en Tunisie). Grâce au financement solidaire, l’association met diverses actions en œuvre pour réduire le décrochage scolaire, et donner accès à l’éducation à un maximum d’enfants en situation très précaire en Tunisie, particulièrement dans les régions rurales.
Il s’agit notamment de parrainage et d’accompagnement d’enfants en situation précaire, d’accompagnement des familles dans la construction de micro-projets entrepreneuriaux, ou encore l’amélioration des infrastructures scolaires dans les zones rurales.
Le lauréat des Grands Prix de la Finance Solidaire 2019 sera connu le lundi 4 novembre 2019.
A. M.
Donnez votre avis