Hichem Ben Ahmed, ministre des Transports, a fait part, dans un communiqué rendu public mercredi 16 octobre 2019, d’un projet du constructeur européen Airbus d’ouvrir une école de formation de pilotes en Tunisie.
Le communiqué fait suite à une réunion entre le ministre Ben Ahmed et une délégation d’Airbus, conduite par Michael Chemouny, vice-président chargé des services de formation, et à laquelle étaient présents Bechir Ben Sassi, directeur général du Centre de formation de pilotes, et Ali Miaoui, directeur général adjoint commercial de Tunisair.
Bien que le projet soit encore en phase d’étude, les 2 parties se sont mises d’accord pour qu’il soit mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT).
Ce qui renforcerait la présence d’Airbus en Tunisie, où le constructeur opère une usine de fabrication de composants aéronautiques depuis 2009.
Selon le récent CMO (Current Market Outlook) d’Airbus, l’Afrique aura besoin de 21.000 pilotes et 25.000 techniciens supplémentaires, d’ici 2038. Le continent africain affichera la plus forte croissance de trafic passager dans les 20 prochaines années, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).
A. M. (avec ministère du Transport).
Donnez votre avis