Le Fonds de développement et de diversification des exportations Tasdir+ vient de lancer pour une période de 6 semaines son 4e appel à candidatures pour la sélection des entreprises classifiées à potentiel dans le cadre de son programme d’appui pour la diversification des marchés extérieurs.
Selon son directeur coordinateur, Riadh Bezzarga, le Fonds a, dans ce contexte, programmé des rencontres nationales et régionales pour identifier le potentiel d’entreprises non encore exploité et pour sensibiliser celles rencontrées aux multiples avantages qu’il accorde aux opérateurs voulant se positionner durablement sur les marchés extérieurs.
«Parmi les cibles importantes que compte approcher et appuyer le Fonds Tasdir+, le programme a ciblé les femmes entrepreneures qui représentent un potentiel important aussi bien pour la dynamique économique d’une manière générale que celle plus sélective la dynamique export», a-t-il ajouté.
Le Fonds Tasdir+ appuie à ce jour plus de 100 entreprises managées par des femmes ce qui représente pas moins de 20% du nombre total appuyé par le programme. Ceci représente un record pour un programme économique (non social) en Tunisie sachant bien que le Fonds Tasdir+ n’accorde aucun avantage particulier à cette frange d’entreprises.
Par ailleurs, et suite à une étude d’évaluation de ses performances pour l’année 2018, les statistiques en termes de résultats ont montré que les femmes entrepreneures appuyées par le Fonds Tasdir+ réalisent les meilleurs résultats en terme de croissance des exportations. Ceci dénote de la justesse de la vision et des choix du Programme qui leur a accordé un intérêt particulier.
Pour le reste du mandat qui lui a été défini par les autorités publiques, le Fonds Tasdir+ compte doubler le nombre de femmes entrepreneures appuyées par son programme. Il a dans ce contexte développé un programme d’approche spécifique pour atteindre cette population, en identifier le potentiel à l’export et le diriger vers son appui pour développer et diversifier leurs exportations.
Tasdir+ s’est appuyé dans ce contexte de ses réseaux et sur nombre de ses partenaires publics et privés dont notamment la chambre nationale et les chambres régionales des femmes chefs d’entreprises membres de l’Utica (notamment Tunis, Sfax, Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan).
Des journées d’information fort fructueuses ont été organisées dans cette perspective et qui ont regroupé plus de 130 femmes managers dont la dernière s’est déroulée le vendredi 18 octobre 2019 à Sousse avec la rencontre de 50 femmes entrepreneures. Le programme en a identifié des dizaines capables de réaliser des performances à l’export et Tasdir+ compte les appuyer pour candidater pour son 4e appel qui prend fin le lundi 4 novembre 2019.
Il est bien utile de rappeler qu’un bon nombre de femmes managers appuyées par Tasdir+ ont diversifié leurs exportations vers les marchés de l’Afrique-Subsaharienne et vers l’Amérique du Nord sans compter les marchés classiques de l’Union européenne. D’autres se sont implantées à l’étranger grâce à l’appui de Tasdir+ et ce afin de se rapprocher davantage de leurs marchés cibles afin de s’y positionner durablement.
Source : communiqué.
Donnez votre avis