Le terroriste abattu par les forces sécuritaires et armées, cet après-midi, dimanche 20 octobre 2019, à Jebel Essif (Kasserine), est un Algérien, répondant au nom de Mourad Chayeb, alias « Ôuf Abou Mahjar ». Il serait le frère du chef jihadiste Lokman Abou Sakhr abattu en mars 2015 à Gafsa.
L’opération a été menée par la garde nationale (GN) et l’armée nationale près de la localité El-Jinene, à Foussana, indique le colonel Houssemeddine Jebabli, porte parole de la GN, dans une déclaration à l’agence Tap, en précisant que tous les éléments confirment l’identité d’Ôuf Abou Mahjar, dont le corps a été transporté à l’hôpital pour autopsie et identification officielle.
Ce terroriste née en 1983 est membre de la Katiba Okba Ibn Nafaa, relevant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont le frère était le chef.
Il a pris part à plusieurs attaques terroristes, notamment celle du 16 juillet 2014, menée contre une patrouille militaire à Henchir Ettala à Jebel Chaambi (4 morts et 18 blessés). Il a également été le cerveau de plusieurs autres attentats perpétrés dans les hauteurs de Kasserine.
Mourad Chayeb fait l’objet d’un mandat de recherche depuis 2016 et a été récemment localisé, avant d’être piégé et abattu aujourd’hui par l’armée et l’Unité spéciale de la garde nationale (USGN).
Il était muni d’un FN FAL, un fusil automatique, qu’il n’a pas eu le temps d’utiliser.
Y. N.
Donnez votre avis