Des centaines de Tunisiens et de Tunisiennes de tous âges ont organisé aujourd’hui, dimanche 20 octobre 2019, une campagne nationale de nettoyage et d’embellissement des villes, sous le slogan ; #Nadhef_bledek (#Nettoie_ton_pays).
Au lendemain de l’élection présidentielle du 15 octobre 2019, des campagnes avaient été lancées dans différentes régions, sous le slogan « Rtat de conscience », par des jeunes se disant mobilisés pour construire une nouvelle Tunisie et appelant à la solidarité entre tous les citoyens.
Il a ensuite été décidé de généraliser cette action citoyenne et le rendez-vous a été donné pour aujourd’hui, à l’occasion du 192e anniversaire du drapeau de la Tunisie, créé le 20 octobre 1827 et qui est le plus ancien du monde arabo-musulman.
Cette action a réuni des enfants, des femmes et des hommes de tous âges et ceux qui n’ont pas pu aider à nettoyer et à peindre, ont offert des repas aux bénévoles. On a même vu des policiers distribuer des gourmandises, de l’eau et du jus de fruits pour motiver les troupes.
#Nadhef_bledek vise à nettoyer les villes et à les embellir, et à réunir les Tunisiens autour d’une même cause afin de redonner espoir aux jeunes et aux moins jeunes pour un meilleur avenir et pour confirmer ce que l’on aime appeler : l’exception tunisienne.
La campagne nationale de propreté est lancée en parallèle avec des actions de solidarité ainsi que la campagne appelant à consommer Tunisien afin d’aider à améliorer l’économie du pays.
Les organisateurs espèrent que cet état d’esprit se poursuive, que d’autres actions citoyennes soient régulièrement organisées et que cela ne s’arrête pas à une rencontre où les participants ont pu joindre l’utile à l’agréable, tout en mettant en avant leur amour pour la Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis