Entamée depuis le 20 septembre dernier, la tournée du Festival national du théâtre tunisien a fait escale à Sfax samedi dernier, 19 octobre 2019. Elle se poursuivra jusqu’au 27 octobre, avec le théâtre de rue, le cirque et la musique de Haroun El Brini.
Le festival, qui porte le nom de feu Moncef Souissi, est dédié aux productions du théâtre professionnel et amateur, pour un large public à travers les différents gouvernorats tunisiens.
Le programme de l’escale de Sfax comporte des spectacles, des compétitions, des hommages, des conférences, des débats et des expositions.
A cette occasion, des hommages seront rendus aux artistes ayant marqué de leur empreinte l’activité théâtrale à Sfax, notamment à Saber Hammi, Nisaf Ben Hafsia, et Amir Ayouni, avec une projection de vidéos retraçant leur parcours artistique et leurs principales réalisations, ou celles auxquelles ils ont participé. Mohamed Faouzi Rouached sera également honoré à titre posthume. Il avait dirigé le Centre des arts dramatiques et scéniques de Gafsa.
Notons que la phase des compétitions, dédiée aux nouvelles productions théâtrales réalisées entre 2018 et 2019, aura lieu à la Cité de la Culture à Tunis, où les dossiers des candidats intéressés doivent être déposés à la Direction des arts dramatiques et scéniques, ou bien transmis par voie postale à la direction du festival accompagnés d’un enregistrement vidéo HD comportant l’intégrale des œuvres proposées.
A. M.
Donnez votre avis