Dans le cadre du Novembre numérique, l’Institut français de Tunisie (IFT) organise un concert littéraire autour du célèbre roman dystopique ‘‘1984’’ de George Orwell, et ce, le soir du jeudi 7 novembre 2019.
Le Novembre numérique est un rendez-vous annuel dédié aux cultures numériques qui se tient au mois de novembre dans les différents instituts culturels français dans le monde. Cette année, le programme comprendra entres autres une rencontre entre la jeune DJ et productrice tunisienne Deena Abdelwahed et le comédien français Nicolas Martel pour une lecture musicale inédite des extraits les plus marquants de ‘‘1984’’. Le concert sera suivi d’un DJ set de Djoz en collaboration avec le Shift, toujours sous une grande tente installée au milieu de la cour de l’IFT.
‘‘1984’’ écrit en 1948 par l’écrivain, essayiste et journaliste britannique George Orwell, est une référence majeure dans la dystopie et les romans d’anticipation, avec sa figure principale «Big Brother», devenu le symbole de la société de surveillance, et un archétype dans le jargon des sciences politiques. Depuis sa parution en 1949, et jusqu’à nos jours, le roman ne cesse d’inspirer des musiciens, des plasticiens, des cinéastes et des écrivains à travers le monde.
Ce concert littéraire est une création de l’Institut français de Tunisie et l’Institut français d’Egypte, produit par Le Troisième Pôle.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis