Les Tunisiens semblent avoir apprécié, en majorité, la campagne lancée sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines, par des jeunes, dont certains l’ont baptisée « Halet Waây » (Acquit de conscience), et qui consiste à nettoyer l’espace public tunisien, en plus de peindre certains endroits.
C’est ce que laissent entendre, en tout cas, les résultats d’un récent sondage, réalisé par le bureau d’études de marché et de sondage d’opinion, Emrhod Consulting, et publié, ce mardi 29 octobre 2019, où 93% des personnes interrogées ont exprimé un «énorme soutien» à cette initiative, et où aucun sondé ne s’y est «catégoriquement» opposé.
En ce qui concerne les motifs de ladite campagne, 84% des participants au sondage pensent qu’il s’agit d’un acte citoyen spontané, tandis que 16% d’entre eux ont estimé qu’il s’agissait d’une campagne orchestrée par certains groupes ayant pour objectif d’instrumentaliser cette idée à des fins bien déterminées.
La moitié de ces derniers ignore, par contre, qui sont ces groupes. Lesquels seraient, selon l’autre moitié, des jeunes actifs sur la toile (23%), des partis et des politiciens (9%), des groupes secrets (6%), des sympathisants de Kaïs Saïed (6%), Ennahdha (4%) ou encore quelques individus cherchant à devenir célèbres (3%).
Rappelons qu’ayant coïncidé avec l’élection de Kaïs Saïed, en tant que président de la République, cette campagne a quand même connu quelques critiques dans les médias et les réseaux sociaux, principalement de la part de personnes ayant eu des doutes sur sa spontanéité.
C. B. Y.
Donnez votre avis