La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur à 7,75% –niveau auquel elle l’a porté il y a un peu plus de neuf mois. La décision de garder le même cap signifie que la lutte contre l’inflation, malgré la décélération de celle-ci, se poursuit…
Par Marwan Chahla
C’était le 19 février dernier que le conseil d’administration de la BCT avait décidé d’augmenter son taux directeur de 100 points de base, le faisant passer de 6,75% à 7,75%. Il s’agissait, alors, de la 5e hausse depuis l’arrivée de Marouane El-Abassi à la tête de l’institution financière nationale, un an plus tôt, et d’une augmentation de la même importance que celle décidée en juin 2018.
Le taux d’inflation stabilisé à 6,7%
Certes, depuis cette date, les choses ont évolué positivement, mais le gouverneur de la BCT conseille toujours la prudence. Fin septembre dernier, le taux d’inflation s’est stabilisé à 6,7%. Deux mois plus tôt, il se situait à 6,5%, et en juin 2019 il était de 6,8%. Clairement, on est bien loin du 7,5%, fin 2018, ou du 7,1% de janvier 2019…
Ainsi, la menace d’un taux d’inflation à deux chiffres s’est éloignée encore plus: selon les prévisions du gouvernement, il sera de 5%, fin 2020 – soit une chute de 2,5% en comparaison avec décembre 2018.
Autres indices rassurants sur la relance de la machine économique tunisienne: les 9 millions de touristes, qui auront séjourné dans notre pays en 2019, et le nombre de ces visiteurs étrangers qui pourrait atteindre les 10 millions en 2020, cela représente des entrées en devises précieuses dont la Tunisie a grandement besoin. De plus, fin 2020, le déficit budgétaire sera ramené à 3% du PIB, alors qu’il se situe actuellement à environ 3,9% et qu’il était à 7,4% il y a trois ans.
Une autre réalisation que le conseil d’administration de la BCT n’a pas manqué de souligner, hier, lundi 28 octobre 2019: la hausse appréciable des réserves tunisiennes en devises étrangères qui ont atteint, vendredi 25 octobre 2019, la couverture de 104 jours d’importations, alors qu’elles ne couvraient que 84 jours, il y a un an – soit une augmentation de plus de 23,8%.
La croissance reste atone
Cette année, la croissance ne dépassera pas 1,4% et cela, selon la BCT, devrait inciter «à déployer tous les efforts pour relever le rythme de croissance économique en mettant en œuvre les politiques d’ajustement économique nécessaires qui permettront de réaliser une croissance plus forte et rétablir» l’équilibre économique.
Bref, pour ceux d’entre les Tunisiens qui ne l’ont pas encore compris, il n’y a que par le travail, le sérieux, la discipline et l’honnêteté de tous que notre pays pourra générer des emplois, produire des richesses et les distribuer équitablement.
Donnez votre avis