Dans le cadre de la célébration de la 30e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019), un nouvel espace de conservation du patrimoine cinématographique tunisien sera inauguré, ce vendredi 1er novembre 2019, à la Bibliothèque nationale tunisienne.
Grâce à un partenariat entre la Bibliothèque nationale, le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et la Cinémathèque tunisienne, un grand espace dédié à la conservation du patrimoine audiovisuel tunisien verra le jour et sera mis à la disposition des étudiants, chercheurs et professionnels du cinéma.
L’espace se trouvant au 8e étage de la Bibliothèque nationale (dirigée par Raja Ben Slama) est composé de 5 salles sur une superficie de 1050 mètres carrés, abritant 26.000 bobines conservées grâce à un système d’hygrométrie, selon les normes internationales, afin de maîtriser le degré d’humidité et de chaleur.
«Il est attendu qu’une série d’équipements notamment une moviola, des enrouleuses, des chariots, viennent renforcer les capacités de cette unité. Il est également prévu qu’un scanner et une essuyeuse soient acquis pour mettre en place le volet de numérisation et de restauration, indispensable pour assurer l’intégralité du processus de sauvegarde», indique un communiqué de la Cinémathèque tunisienne.
Une visite guidée est prévue pour ce vendredi à partir de 14h30, notamment à l’attention des invités des JCC, afin de découvrir cet espace qui prendra désormais soin de notre patrimoine audiovisuel.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis