Rachida Ennaifer, journaliste, juriste et professeure de droit, a été nommée aujourd’hui, mercredi 30 octobre 2019, chargée de la communication au cabinet du président de la république Kaïs Saïed.
Ancienne membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), qu’elle a quittée en 2015, Rachida Ennaifer est détentrice d’une licence de l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi), ainsi que d’une licence et d’un doctorat en droit public.
Rachida Ennaifer a longtemps travaillé au journal «La Presse» et elle est aussi professeure à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis ainsi qu’à l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi).
Amie et collègue de Kaïs Saïed, depuis 1999, elle était membre d’une équipe de droit constitutionnel que ce dernier chapeautait.
«Les autres professeurs de droit public évitaient d’enseigner ces matières. Ce n’est pas évident d’enseigner sous Ben Ali. C’est-à-dire de rester honnête sur le plan intellectuel sans heurter le régime. Les enseignants fuyaient également le cours des libertés publiques. Moi qui venais du journalisme, on est un peu anarchique, un peu rebelle. Donc, Pr Kaïs Saïed m’a encadrée. Nous avons formé une équipe où les cours dispensés étaient techniques, mais les débats étaient libres», avait-elle témoigné dans une interview récemment accordée à «La Presse».
Rachida Ennaifer a soutenu Kaïs Saïed, lors de la campagne électorale de la présidentielle anticipée, qu’il a remportée avec 72,71% des suffrages.
Y. N.
Donnez votre avis