Le célèbre nageur tunisien Nejib Belhedi (63 ans), lieutenant colonel de l’armée de l’air, à la retraite, a officiellement fait son entrée, fin octobre 2019, au Guinness Book des records.
Son entrée dans le livre des records mondiaux, il la doit à son exploit réalisé en septembre dernier : il avait décroché le titre mondial du marathon de nage le plus durable en solo, non stop, non assisté, en eau de mer, au Sommet de l’Eau à Los Angeles.
Nejib Belhedi a battu, lors de cette compétition, le record mondial en parcourant 120 km en 76h30, les 15-18 septembre 2018.
En 1993, le lieutenant à la retraite avait réalisé un exploit mondial en traversant la Manche en un temps record de 16h35, dans une eau où la température ne dépassait pas 14°C. Grâce à ce record, le trophée décerné aux nageurs de la Manche porte le nom de «Belhedi Trophy», en hommage à celui qui a été le premier à oser cette traversée.
Le nageur passionné s’est également vu décerner en 2017 une autre distinction : il a été choisi comme «Homme mondial de l’année» pour la nage en eau libre par le Word Open Waterswimming Association (Wowsa).
Y. N.
Donnez votre avis