La chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière près du Pole judiciaire et financier à Tunis a décidé, aujourd’hui, 4 novembre 2019, de reporter au 26 décembre prochain, l’examen de l’affaire qui concerne Cactus Prod et Sami Fehri, déposée par la Télévision nationale en 2011.
Le dossier est incomplet et lui manquerait le certificat de décès de l’ancien président de la république, feu Zine El Abidine Ben Ali. C’est ce qui aurait motivé ce nouveau report.
Notons que plusieurs personnalités impliquées dans cette affaire ont comparu devant le juge d’instruction, dont le principal intéressé et propriétaire de la chaîne El Hiwar Ettounsi, Samir Fehri, l’ancien ministre des Affaires étrangères (2005-2010), Abdelwaheb Abdallah, et les 5 ex-directeurs généraux de la télévision nationale, à savoir Mohamed Fehri Chelbi, Moncef Gouja, Mustapha Khammari, Ibrahim Fridhi et Hedi Nasra.
Impliqué lui aussi dans cette affaire, Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali et associé de Sami Fehri dans Cactus Prod, société confisquée par l’Etat après la chute de l’ancien régime, n’a pas comparu, quant à lui, car il est en prison à Marseille dans une autre affaire de blanchiment d’argent.
Rappelons, par ailleurs, que le ministère public auprès du pôle judiciaire financier a décidé l’interdiction de voyage pour Sami El Fehri et son épouse suite à une plainte déposée par le ministère des Finances pour mauvaise gestion de biens confisqués, notamment, la société Cactus Prod et d’autres sociétés.
C. B. Y.
Donnez votre avis