La liste des projets lauréats de l’appel d’offres «Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique» a été dévoilée le 30 octobre 2019. Parmi les 226 candidatures proposées, 21 projets ont été sélectionnés dont celui de la filiale tunisienne de la multinationale française Quadran International opérant dans le secteur photovoltaïque.
Chacun des 21 projets sélectionnés bénéficiera d’un financement de € 500.000 (environ 1.575 dinars) octroyé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé.
Quadran International est producteur indépendant d’électricité (IPP) d’origine renouvelable, qui exploite 200 MW d’actifs d’énergies renouvelables et en a sécurisé 680 autres sur 4 continents.
L’entreprise s’appuie sur le savoir-faire de Lucia Holding, son actionnaire de référence, et sur son expérience en développement et exploitation de plus de 600 MW de capacités renouvelables en France, représentant plus d’un milliard d’euros d’investissement.
Grâce à son réseau international de filiales en Afrique (Tunisie), Asie du Sud-Est, Amérique du Sud et Europe, Quadran International a conçu une stratégie globale et multi-locale, lui permettant de viser la mise en service de 1 GW d’actifs d’ici 2022.
Dans cette participation sélectionnée, il installera un projet pilote de centrale photovoltaïque flottante, composée de flotteurs en plastique entièrement recyclable, qui sera basée sur les Berges du Lac de Tunis.
A. M.
Donnez votre avis