Le vice-secrétaire général du Courant démocrate (Attayar), Mohamed Hamdi, a annoncé, aujourd’hui, 7 novembre 2019, à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), que, suite à la rencontre qui a réuni, hier soir, une délégation de son parti et une du Pouvement du Peuple (Echaâb), les deux partis sont proches d’un accord sur la constitution d’un bloc parlementaire réunissant leurs députés à la prochaine Assemblée des représentants du peuple (ARP).
«Les deux partis partagent la même vision quant à la formation du prochain gouvernement et ont convenu de coordonner leur politique, qu’ils soient dans l’opposition ou dans le pouvoir, durant la prochaine étape», a-t-il développé, assurant qu’ils ont réitéré, tous les deux, leur refus que le prochain chef du gouvernement appartienne à Ennahdha. Le mouvement islamiste qui est appelé, pour rappel, à constituer le prochain gouvernement, étant le parti vainqueur des élections législatives, selon les résultats préliminaires de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Mohamed Hamdi a, par ailleurs, indiqué qu’une délégation d’Attayar, conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Abbou, a rencontré, hier, à la demande d’Ennahdha, son président Rached Ghannouchi et le président de son bureau politique Noureddine Arbaoui…
Au cours de cet entretien, Attayar a non seulement réitéré son refus que le futur gouvernement soit présidé par Ennahdha, mais il a également maintenu sa demande d’obtenir les portefeuilles de l’Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative, toujours selon les déclarations de M. Hamdi, et ce «à titre de garantie pour former un gouvernement capable de lutter contre la corruption». Des déclarations qui concordent avec ceux de Rached Ghannouchi.
L’ancien dirigeant du Parti démocrate progressiste (PDP) a souligné qu’Ennahdha veut s’assurer des positions des partis concernés par le prochain gouvernement afin de les discuter lors de son conseil de la Choura, prévu ce weekend.
Rappelons que, selon les résultats préliminaires des législatives, qui devront être confirmés, demain, le parti social-démocrate, Attayar, et son homologue nationaliste arabe, Echaâb, occupent, respectivement la 3e et la 6e place, en termes de nombre de sièges obtenus à la prochaine composition parlementaire, avec 22 députés pour le premier et 16 pour le deuxième.
C. B. Y.
Donnez votre avis