La 21e édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2019) se tiendra du 7 au 15 décembre 2019, sous la direction de l’homme de théâtre Hatem Derbel.
Après le marathon du Festival national du théâtre tunisien dont la première édition itinérante se clôturera le 16 novembre, les JTC, premier festival de théâtre en Tunisie fondé en 1983, se tiendront au mois de décembre prochain. La direction du festival vient d’annoncer que la 21e édition aura lieu du 7 au 15 décembre dans différents espaces de la capitale et sera dirigée pour la troisième année consécutive par le metteur en scène Hatem Derbel, ayant succédé à Lassaad Jamoussi depuis l’édition 2017.
Le festival comprendra comme l’accoutumée différents volets, notamment la compétition officielle qui sera dédiée aux pièces arabes et africaines produites en 2019, mais aussi des sections parallèles avec des productions internationales, ainsi que des conférences, des masters-class, des débats …
La direction du festival vient de signer deux partenariats : d’abord avec la Bibliothèque Nationale, et puis avec l’Association tunisienne des enseignants de l’éducation théâtrale. Ce dernier partenariat s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune de promouvoir le théâtre scolaire et de valoriser le travail des enseignants de théâtre pour faire de cette expression un vrai outil de socialisation.
«Cette convention s’inscrit dans le cadre du partenariat existant entre le ministère des Affaires culturelles et le ministère de l’Education dans le domaine de la promotion du théâtre scolaire et universitaire à travers une batterie d’actions de formation, d’encadrement et d’encouragement à l’exercice du théâtre comme outil d’épanouissement et de développement intellectuel chez l’élève», a déclaré Hatem Derbel, directeur des JTC 2019.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis