Les promoteurs de l’initiative citoyenne ‘‘Reverdir la Tunisie’’, coordonnée par Dr. Samia Mouelhi, proposent, aux agriculteurs qui sont impactés directement par le changement climatique, des solutions concrètes, efficientes, durables et réalisables à court terme.
Il s’agit d’arriver à augmenter la productivité et la rentabilité agricoles malgré les contraintes liées au changement climatique, tout en respectant l’environnement.
Depuis février 2017, grâce à la participation citoyenne et entrepreneuriale, ‘‘Reverdir la Tunisie’’, née de l’alliance d’une institution universitaire et de la société civile : l’Institut supérieur des sciences biologiques appliquées (ISSBAT), l’Association Eco-Conscience et l’Association tunisienne de Permaculture, crée des agro-écosystèmes inspirés du fonctionnement des forêts, appelés «Oasis- Forêts» : sans pesticides, sans engrais chimiques et avec une diminution de l’usage mécanique. Plus de monoculture mais un assemblage étudié d’arbres fruitiers et forestiers avec une réelle économie d’eau, grâce à un modèle ancestral d’irrigation par jarres : 396 arbres fruitiers, 266 arbres fixateurs d’azote, 680 plantes médicinales et 314 légumes ont ainsi été plantés.
Des projets pilotes sont en cours de réalisation à Tunis (ISSBAT), à Mareth (école primaire, lycée, bibliothèque) et à Zarat (école primaire, collège, lycée). Ils ont pour vocation de former les étudiants, de sensibiliser les élèves au développement durable et de prouver aux agriculteurs de tout le territoire tunisien que des méthodes efficaces et productives existent pour faire face aux impacts du changement climatique. À terme, les fruits et les légumes bios serviront à alimenter les cantines des établissements scolaires.
Pour que les projets d’«Oasis-Forêts» arrivent à bon port, les promoteurs du projet ont besoin de financements pour la construction de citernes d’eau de pluie et lancent un appel aux dons citoyens et au sponsoring entrepreneurial.
En ce mois de novembre 2019, un nouveau projet «Oasis-Forêt» démarre au collège Hakim Kassar d’El-Hafsia, à Tunis. Ainsi, le 10 novembre et le 17 novembre 2019, l’équipe de «Reverdir la Tunisie» plantera, avec ses partenaires locaux et les citoyens grands et petits, des arbres fruitiers, des arbres forestiers et des plantes aromatiques et médicinales.
Le 13 novembre 2019, se tiendra au Créfoc Tunis, 1er, rue Bab El Khadra, une conférence publique suivie d’un débat sur le thème : «Le changement climatique, comment nous préparer et nous adapter».
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis