A l’occasion du lancement du nouveau système d’exploitation portuaire TOS au port de Radès, la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Sram) a organisé, le lundi 11 novembre 2019, à bord du navire Tanit au port de La Goulette, une journée d’information dédiée à la présentation de ce projet.
Au cours de cette journée, il a été rappelé que, depuis les années 2012, et suite aux différents problèmes qu’avait connus la Tunisie, le port de Radès a été lésé par une conjoncture caractérisée par une diminution des rendements de manutention, une congestion vu l’augmentation des délais de séjour de la marchandise dans les ports et aussi une moyenne d’attente élevée des navires en rade par rapport à la normale.
Dégradation des services rendus aux opérateurs
Ainsi, les armateurs étaient obligés de chercher les solutions dans les autres ports de la Tunisie, et différentes lignes maritimes conteneurisées sont aujourd’hui opérées dans les ports de Bizerte, Sousse et Sfax, aussi bien par la Stam que par les opérateurs privés. Cette situation a engendré une baisse continue du trafic du port de Radès pour atteindre 281 000 EVP en 2018 contre 420 000 EVP en 2010.
Cette situation a poussé la Stam à élaborer un plan de restructuration ambitieux qui couvre toute l’entreprise, tout en étant concentré sur le port de Radès.
La réforme du port de Radès a démarré par un diagnostic détaillé de son état actuel qui a permis de relever certaines insuffisances en termes d’infrastructures, de plan de circulation, et de nature d’activités. Un plan d’action a été mis en œuvre par des mesures correctives à court terme et à moyen terme.
Face à la géométrie du port, l’éloignement des aires de stockage des quais, l’existence des magasins et hangars près des quais, le croisement entre le trafic conteneurisé et le trafic roulier, l’existence d’une importante activité de lignes régulières, la Stam, en collaboration avec l’autorité portuaire, a pris la décision de consacrer les quais 1, 6 et 7 aux navires porte-conteneurs et les autres quais pour les navires rouliers.
Il a été décidé de démolir le magasin N°2 dans le but de gagner d’importants espaces de stockage limitrophes au quai N°6.
Actuellement, on est en train de préparer les préalables pour transférer l’activité de visite intégrale et sommaire dans les 5 hectares et de l’isoler du reste du port afin d’interdire la circulation des personnes physiques à l’intérieur des aires de stockage.
Les principaux axes de la réforme du port de Radès
La Stam a élaboré un plan d’investissement important de l’ordre de 76 millions de dinars tunisiens (MDT) qui a pour but d’accroître le nombre et la qualité des équipements disponibles. A ce stade, il faut signaler six axes principaux : 1- l’acquisition de 6 RTGs (d’un montant de 33MDT), un nouvel équipement en Tunisie qui va permettre le stockage en bloc de 6 rangées et qui ont la capacité de stocker à hauteur de 5 niveaux, ce qui va augmenter la capacité de stockage du port pour atteindre 16000 EVP ; 2- la concentration de l’activité des conteneurs sur les quais 1, 6 et 7, ce qui entraîne pratiquement la division du port en deux terminaux : un terminal à conteneurs et un terminal roulier ; 3- le réaménagement des terres pleins et des aires de stockage limitrophes aux quais 1, 6 et 7 objets de l’exploitation des RTG pour un montant de 11,5MDT; 4- l’acquisition de la technologie du Smart Gate qui va permettre l’organisation et la planification des flux de marchandises aux portes d’entrée et de sortie du terminal, Data center du TOS et des actions de formations on été financé par la Banque mondiale dans le cadre du programme de promotion des exportations PDEIII environ (7MDT) ; 5- l’acquisition de 2 Reachs Steackers, 2 empty Handler, 20 roro trucks et 14 remorques portuaires pour un montant de 14MDT ; 6- l’implantation d’un système TOS (Terminal Operating System) pour un montant de 10,5MD. Ce projet a démarré initialement en 2010 et s’est arrêté juste après la révolution. Il a par la suite repris à travers des cycles de formation des opérateurs et l’installation des équipements nécessaires
La mise en exploitation du système TOS
La mise en exploitation de ce système de gestion de terminaux portuaires TOS au port de Radès sera accompagnée d’un système de géolocalisation DGPS et PDS assorti de l’automatisation des accès au port (Auto Gate). Il sera aussi muni d’un OCR, un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation des conteneurs et des camions.
A l’ère de la digitalisation, la gestion informatisée touchera 1- les opérations navires (chargement -déchargement), des aires de stockage, des zones de livraison de conteneurs, des entrées et sortie du port ; 2- la mise en place d’un système de prise de rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs ; 3- le changement du mode de gestion des aires de stockage par l’emploi des RTG ; 4- la mise en exploitation de ce système de gestion de terminaux portuaires TOS aura pour objectifs d’augmenter les rendements du port ; de doubler la capacité de stockage des conteneurs à 16 000 conteneurs de 20 pieds, de faire le suivi instantané des conteneurs dans l’enceinte portuaire et d’optimiser les déplacements des engins en évitant les déplacements non productifs, d’augmenter le rendement des opérations d’embarquement et de débarquement, de réduire le coût de stockage (moins de maintenance, meilleure disponibilité) et de mieux gérer les flux à l’entrée et à la sortie du port.
La Stam opère dans tous les ports maritimes de commerce en Tunisie à travers son réseau d’agences : Bizerte, Radès, La Goulette, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis. La société exerce la fonction d’entrepreneur de manutention en qualité de concessionnaires du terminal à conteneurs au port de Radès et assure la totalité de l’activité d’acconage et manutention au port de La Goulette.
Dans les ports de Bizerte, Sousse, Sfax, Gabès, à côté des groupements d’entrepreneurs de manutention privés dans le cadre de concessionnaire.
Source : communiqué.
Donnez votre avis