Le «Postal Development Report 2019» présenté par la Universal Post Union (UPU), en octobre dernier, a attribué à la Poste Tunisienne le prix du meilleur opérateur postal à l’échelle africaine et arabe, et l classe au 47e rang mondial sur 175 pays, gagnant ainsi 2 places par rapport à 2018.
L’Indice intégré de développement postal (2IPD) est un indicateur comparatif du développement postal dans le monde. Il fournit aux décideurs, aux régulateurs et aux opérateurs, des outils leur permettant d’évaluer le niveau de développement postal d’un pays.
Le développement postal repose sur 4 piliers analysés par 2IPD, qui à leur tour se divisent en sous-indicateurs de performance.
Ceux-ci sont la fiabilité qui reflète la performance en termes de rapidité et de prévisibilité de la livraison; le reach qui synthétise la connectivité mondiale en évaluant l’étendue et la profondeur du réseau international des opérateurs postaux; la pertinence qui mesure l’intensité de demande pour l’ensemble du portefeuille de services postaux par rapport aux meilleurs réalisateurs de chaque catégorie d’activité postale; et la résilience qui indique le niveau de diversification des flux de revenus et la capacité à innover et offrir des services postaux inclusifs, et intégrer les objectifs de développement durable dans les opérations postales.
Selon la Poste Tunisienne, l’objectif d’ici la fin de cette année est d’équiper 5.000 commerçant par le QR code, afin d’assurer le paiement électronique, une pratique déjà utilisée par un certain nombre de petits commerçants. Aussi, la Poste Tunisienne s’inscrit-elle dans une démarche de «de-cashing».
En termes de classement, au plan arabe, la Tunisie, 1ère du classement est suivie des Emirats arabes unis tandis que la Syrie, l’Irak et la Libye figurent dans le dernier peloton du classement.
En Afrique du Nord, le Maroc est classé 82e mondial, l’Egypte 92e, et l’Algérie 119e.
En Afrique subsaharienne, le Nigéria, l’Ile Maurice et la Tanzanie ont amélioré leur classement.
Quant au classement mondial, la Suisse est première, suivie des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Japon et de la France.
Rappelons que La Poste tunisienne, dénomination commerciale pour l’Office national des postes tunisiennes, est l’entreprise publique tunisienne de service postal. Depuis le 1er janvier 1999, suite au retrait des activités de téléphonie, La Poste tunisienne est un établissement à caractère industriel et commercial centré sur 2 activités principales qui sont la collecte, le transport et la distribution de courrier; et l’exploitation et la fourniture de services financiers et divers services traditionnels (production et vente de timbres) et nouveaux (services informatiques).
A. M.
Donnez votre avis