L’Union postale universelle (UPU) a annoncé le 12 novembre 2019 qu’elle va lancer de nouveaux projets de services financiers numériques avec La Poste Tunisienne et celles de 7 autres pays, dans le cadre du Mécanisme pour l’assistance technique à l’inclusion financière (FITAF).
Outre la Tunisie, les pays sélectionnés dans le 2e appel de projets du programme de l’UPU (institution spécialisée des Nations Unies basée en Suisse) sont le Burkina Faso, l’Égypte, Grenade, le Kirghizistan, la Mongolie, le Maroc, et le Nigéria.
Les projets vont de l’assistance aux opérateurs postaux sélectionnés pour développer des stratégies de finance numérique et des partenariats publics-privés (PPP), au déploiement de solutions telles que les services bancaires mobiles, les comptes d’épargne numériques, et les porte-monnaies électroniques.
Grâce aux réseaux numériques, il est désormais possible d’atteindre beaucoup plus de personnes non bancarisées. Le FITAF contribuera à réduire cet écart dans les 8 pays sélectionnés dont la Tunisie, et offrira aux opérateurs postaux l’appui technique et les ressources financières nécessaires pour tirer parti des technologies numériques et concrétiser ainsi cette opportunité.
Le FITAF, une initiative conduite par l’UPU, en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates et Visa Inc., vise à faciliter l’inclusion financière en fournissant une assistance technique et des ressources financières aux opérateurs postaux, afin qu’ils puissent proposer des services financiers numériques accessibles et pertinents, surtout des solutions de paiement mobile via leurs réseaux.
Selon la Banque mondiale, 1,7 milliard d’adultes n’ont toujours pas accès à des services financiers officiels. Avec une infrastructure totalisant plus de 600.000 points de vente dans le monde, le déploiement de services financiers électroniques via le réseau postal pourrait être une aubaine pour l’inclusion financière.
Actuellement, 2 milliards d’habitants ont accès aux services financiers fournis par les postes.
A. M. (avec UPU).
Donnez votre avis