Suite au limogeage, jugé injustifié, de la directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) Chiraz Latiri, un rassemblement de solidarité est prévu aujourd’hui, mercredi 13 novembre 2019, à la Cité de la Culture.
Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a décidé, lundi 11 novembre, de limoger Chiraz Latiri, la directrice du CNCI, quelques jours après la clôture des Journées cinématographiques de Carthage qu’elle a réussi à organiser dans des conditions difficiles après le décès de leur directeur, Néjib Ayed, en juillet dernier.
Les raisons de cette décision demeurent jusque-là inconnues, d’autant plus qu’il reste encore six mois avant la fin de son mandat.
Une énorme campagne de soutien a émergé sur les réseaux sociaux par les artistes et les différents professionnels du cinéma, dénonçant cette décision jugée injustifiée et brutale envers Mme Latiri qui a fortement contribué au rayonnement du cinéma tunisien à l’échelle internationale et à la promotion des jeunes cinéastes, et ce, depuis sa prise de fonction à la tête du CNCI en 2017.
Un gros point d’interrogation s’impose suite à cette décision qui rappelle une autre tout aussi injustifiée à l’encontre de l’homme de théâtre Moez Mrabet, qui avait été démis de ses fonctions en tant que directeur du Festival international de Hammamet en 2018.
«Nous dénonçons fermement le limogeage de Mme Latiri avec ce genre de pratiques que nous jugeons révolues dans une Tunisie démocratique et souveraine. Nous vous appelons à participer à une réunion de mobilisation le mercredi 13 novembre à 11h à la Cité de la culture. Nous considérons que le limogeage injustifié et sans consultation au préalable de Mme Latiri porte atteinte à l’indépendance du CNCI, à l’industrie cinématographique et traduit une volonté politique de freiner les réformes entamées. Cette réunion aura pour objectif de manifester notre attachement au projet initial d’un CNCI tunisien, participatif, initiateur de réformes, porteur d’un rayonnement régional et international de notre cinéma tunisien», indique le communiqué de soutien à la directrice du CNCI.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis