L’élève Maha Gadhgadhi (12 ans) emportée par les eaux d’un oued en crue, avant-hier, à Ouled Mofda à Fernana (Jendouba), a été accompagnée aujourd’hui, jeudi 14 novembre 2019, à sa dernière demeure.
Son petit corps a été transporté au cimetière dans une grande émotion mêlée de colère des habitants de cette zone frontalière, où la vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Ses parents en veulent aux autorités et à l’école, qui a laissé sortir leur fille et 2 autres enfants (8 et 10 ans), sans prévenir la famille et surtout par un temps pluvieux.
Les habitants disent que cet oued a déjà coûté la vie à une autre enfant du village, Amani Gadhgadhi, et que les eaux montent à chaque pluie, mettant en danger les jeunes et les moins jeunes, contraints de traverser l’oued pour se rendre au travail ou à l’école.
Ils se sentent marginalisés et ont l’impression de ne pas faire partie de la Tunisie, disent-ils en rappelant qu’au cours des 3 dernières années, le village a perdu d’autres enfants à cause des conditions précaires, citant Anwer Boukhili, mort des suites d’une grippe non soignée, et Rania Dhifalli frappée par la foudre, en rentrant de l’école.
Maha était une brillante élève qui a été honorée plusieurs fois pour ses résultats au cours de ces 5 années de scolarité. Sur les murs de sa chambre dans leur maison de fortune, elle accrochait ses jolis dessins colorés et aspirait à un meilleur avenir.
Ceux qui l’ont connue décrivent une enfant joyeuse et souriante, malgré les rudes conditions dans lesquelles elle évoluait.
Maha voulait devenir institutrice et aider ses parents à sortir de la misère mais le destin en a voulu autrement.
Y. N.
Donnez votre avis