Dans un article antérieur, Kapitalis avait prédit un bel avenir pour Ahmini, la plateforme de micro-assurance dédiée à la couverture sociale des ouvrières rurales.
«L’initiative Ahmini, de par son effet multiplicateur, peut s’exporter en dehors du pays et peut être assimilée, dans une certaine limite, à la découverte du microcrédit contemporain par le prix Nobel de la paix 2006, le Bengalais (Bengladesh) Muhamed Yunus, connu pour être le banquier des pauvres, Grameen Bank», avait-on écrit, le 16 mai 2019.
Notre prédication s’est avérée juste. À preuve, six mois après, cette application révolutionnaire vient d’obtenir le prix du meilleur projet innovant parmi une centaine de projets présentés à la 13e Arab Conference, tenue les 9 et 10 novembre courant, à Harvard Business School, relevant de l’Université Harvard aux Etats-Unis.
Développée par le startupper tunisien, Meher Khlifi et lancée officiellement, au mois de mai dernier, Ahmini permet aux femmes rurales et ouvrières dans le secteur agricole d’envoyer, en temps réel, les cotisations de couverture sociale à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) via un service mobile, ce qui leur évite déplacements et bureaucratie.
Sur un total de 500.000 femmes ciblées, 10.000 femmes rurales tunisiennes ont adhéré à ce nouveau système de micro-assurance et commencé à utiliser cette application dans la perspective de s’assurer une retraite et une meilleure couverture médicale.
Et pour ne rien oublier, Ahmini, soutenue par la Banque mondiale en tant qu’innovation majeure en matière de couverture sociale des pauvres, avait remporté en 2017 le prix Andi Fekra (j’ai une idée) lancé par l’opérateur public Tunisie Télécom et celui du meilleur projet social en Afrique dans le cadre du Social Business Bootcamps, Alinov, en Algérie.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis