Le député Courant démocrate (Attayar), Ghazi Chaouachi, a indiqué aujourd’hui, lundi 18 novembre 2019, que son parti refuse de participer à un gouvernement aux côtés de Qalb Tounes (38 sièges) et du Parti destourien libre (17).
Parlant en marge de la séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ghazi Chaouachi a déclaré aux médias qu’avec 22 sièges au parlement, son parti pourrait participer aux consultations pour former le gouvernement, s’il y est invité, mais ne gouvernera pas aux côtés des deux partis cités ci-haut.
Le député Attayar, qui avait qualifié le prochain gouvernement de «jetable et faible», a également précisé que Mohamed Habib Jamli, chef de gouvernement désigné, n’est pas lié à Ennahdha, et qu’il n’a jamais adhéré à ce parti, bien que son nom a été proposé par le chef islamiste Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée.
Le chef du gouvernement désigné avait lui aussi affirmé, lors de sa première déclaration après sa désignation, qu’il est indépendant et qu’il est ouvert à tous les partis pour former son gouvernement, en assurant que la compétence et l’intégrité seront les principaux critères qui orienteront son choix.
On notera que, malgré l’alliance conclu la semaine dernière entre Ennahdha et Qalb Tounes ayant permis à Rached Ghannouchi de présider le parlement, ce dernier a indiqué, aujourd’hui, que Qalb Tounes n’est pas concerné par la composition du prochain gouvernement.
Déclaration à laquelle Hatem Mliki, porte-parole et député de Qalb Tounes a répondu que le chef islamiste peut dire ce qu’il veut en rappelant que Mohamed Habib Jamli a assuré qu’il consultera tous les partis sans exception.
Y. N.
Donnez votre avis