Fadhel Abdelkefi, ancien ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a été reçu aujourd’hui, mardi 19 novembre 2019, par le chef du gouvernement désigné Habib Jemli.
A l’issue de cette rencontre, Fadhel Abdelkefi, a déclaré aux médias avoir discuté avec M. Jemli des difficultés et des défis économiques en général et du budget de l’État 2020, en particulier.
«J’ai proposé des solutions à Habib Jemli, qu’il a promis d’étudier, en attendant l’achèvement des consultations sur la formation du prochain gouvernement», a précisé Fadhel Abdelkefi, en assurant que le chef du gouvernement désigné était déjà bien renseigné sur la situation économique.
On rappellera à ce propos, que M. Jemli a reçu, hier soir, Youssef Chahed, chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, avec qui il a discuté de ce sujet. Et M. Chahed lui a fait un exposé de la situation et des mesures urgentes à mettre en oeuvre pour stimuler la reprise économique encore très lente.
D’autre par, interrogé sur sa probable entrée au gouvernement de Habib Jemli, Fadhel Abdelkefi, que l’on sait proche du parti Qalb Tounes et surtout de son président Nabil Karoui, a assuré ne pas pourvoir répondre à cette question, car le sujet n’a même pas été abordé, laissant ainsi la porte ouverte à cette éventualité, sachant que son nom avait été évoqué parmi les personnalités pouvant occuper le poste de chef du gouvernement avant que M. Jemli ne lui soit préféré.
On remarquera, cependant, que Fadhel Abdelkéfi, qui est proche de Qalb Tounes et de son président Nabil Karoui, a été reçu sur la demande d’Habib Jemli, indépendamment de la délégation de Qalb Tounes qui, elle, a été reçue ce matin. Est-ce à dire qu’il pourra intégrer le gouvernement, par exemple comme ministre des Finances – beau challenge s’il en est en ces temps de crise des finances publiques -, mais en tant qu’indépendant ?
Y. N.
Donnez votre avis