Pour la première fois depuis quatre ans, ‘‘Les Dunes électroniques’’ ont redonné entrain et vitalité au sud tunisien. La participation de 6000 adeptes de la musique électro, qui ont fait la fête pendant deux jours sur le site de tournage des ‘‘Star Wars’’, confirme que la page du «terrorisme qui fait peur» est tournée… que la reprise est là et qu’il s’agit de faire encore mieux et plus.
Par Marwan Chahla
Parole de Matthieu Corosine, directeur de l’entreprise niçoise Panda Events et co-fondateur du festival ‘‘Les Dunes électroniques’’ qui s’est tenu à Ong Jmal, Nafta, les 18 et 19 novembre 2019. Dans une interview accordée au site ‘The Media Line’ (‘TML’), il déclare: «Du premier jour d’ouverture du festival jusqu’à la clôture, l’événement a été une célébration à 100% de la saga ‘‘Guerre des étoiles’’. C’est bien simple, tel que nous comprenons les choses, c’est le véritable ADN du festival et il ne pouvait en être autrement.»
Une grand-messe de la musique électronique aux portes du Sahara
L’organisation de cette grand-messe de la musique électronique, qui a attiré des têtes d’affiche aussi célèbres qu’Appolonia et Luciano, a coûté, selon ‘TML’, quelque 600.000 €, soit près de 1,9 million de dinars tunisiens (MDT). Pour Corosine, cet effort financier valait bien la peine, car il y aura retour sur cet investissement.
Le succès franc de l’édition 2019 des Dunes est un indicateur indéniable du retour en force de l’activité touristique en Tunisie – cinq ans après les attentats terroristes dévastateurs de 2015. Le festival, qui a été organisé pour la première fois en 2014, a dû être suspendu en raison des attaques du Bardo et de Sousse…
Aujourd’hui, cette expérience douloureuse fait partie du passé. «En comparaison avec ce que connaissait la Tunisie, il y a deux ans, la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée. Bien sûr, la prudence est toujours de mise mais, sur ce plan, le pays respire», a confié Amel Boubekeur, chercheure invitée auprès du Conseil européen des relations étrangères, à ‘TML’.
Un appel téléphonique du ministre René Trabelsi relance l’aventure
Ce sont les efforts fournis par le gouvernement tunisien qui ont convaincu Matthieu Corosine de s’associer à cette remise sur les rails des Dunes. «Fin 2018, nous avions reçu un appel téléphonique du ministre du Tourisme tunisien [René Trabelsi] qui nous a assurés que le pays était prêt pour nous recevoir à nouveau», indique-t-il à ‘TML’, ajoutant qu’«au début, nous avions demandé que des garanties solides de sécurité nous soient offertes. Une promesse ferme nous a été donnée et c’est sur cette base sûre que nous nous sommes mis au travail.»
« Rendez-vous bien compte de l’étendue des mesures prises par les autorités tunisiennes: le site du festival a été sécurisé à 45 kilomètres à la ronde et des centaines d’agents de l’ordre et des forces de l’armée ont été déployés pour que l’événement se déroule normalement. On ne pouvait mieux espérer en matière de sérénité pour faire notre travail et offrir du plaisir aux festivaliers», conclut le maître de cérémonie français, selon lequel ‘‘Les Dunes électroniques’’ peuvent générer pour la Tunisie des recettes pouvant aller jusqu’à 6 MDT…
Une bonne affaire, à n’en pas douter.
Donnez votre avis