Grâce à un travail soutenu et participatif entre USAID Tunisia JOBS, Beni Ghreb, une entreprise de dattes biologiques, et l’institution de microfinance Zitouna Tamkeen, une vingtaine d’agriculteurs de Hazoua, dans la région de Tozeur, bénéficieront d’un financement innovant, leur permettant d’acquérir un système d’irrigation écologique.
Le système d’irrigation Bubblers permet une utilisation rationnelle des resources en eau et une irrigation optimisée des parcelles des palmiers dattiers pour un nouveau modèle de développement durable du secteur des dattes en Tunisie.
L’investissement permettra non seulement l’augmentation des ventes des dattes mais également l’amélioration de leur qualité.
Cette expérience pilote rentre dans le cadre d’une activité rendue possible grâce au programme USAID Tunisia JOBS.
En effet, et à plus grande échelle, Zitouna Tamkeen est désormais doté d’un modèle de financement de chaînes de valeurs uniques, facilement et rapidement reproductible.
«Il y avait beaucoup d’engagement de la part de tous les participants. Nous sommes fiers du travail de notre jeune équipe qui a réussi à accomplir de belles choses grâce au soutien des expert chevronnés de Tunisia JOBS», indique Nabil Ghalleb, Chairman & Chief Executive Officer ZTM.
Source : communiqué.
Donnez votre avis