L’Espérance sportive de Tunis (EST) tentera un passage en force face aux Marocains de l’Olympique Safi, aujourd’hui, samedi 23 novembre 2019, au stade de Radès, à partir de 18 heures, en 8e de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions (en direct sur Abou Dhabi Sport 2).
Par Hassen Mzoughi
L’équipe «sang et or» a obtenu un nul 1-1 en match aller chez son adversaire mais ce n’est guère un avantage déterminant. Un nul vierge ou une victoire par 1 but d’écart sera nécessaire pour franchir le cap de cette coriace formation marocaine et avancer dans cette compétition, objectif majeur du club (et de son président), eu égard l’important pactole réservé au gagnant de la finale.
Les Espérantistes toujours gourmands
L’EST aime garder la tête d’affiche avec un palmarès intouchable, dont l’ambition d’un 4e trophée arabe après 1993, 2009 et 2017, une première dans l’histoire de cette épreuve. Sans oublier l’envie de se racheter de la perte de son titre, la saison passée à Radès, face à Ittihad Alexandrie.
L’EST abordera cette rencontre contre les Marocains avec la volonté de faire un pas en avant, même s’il lui manque des atouts défensifs dont… trois axiaux (Khalil Chammam, Chamseddine Dhaouadi, Mohamed Ali Yacoubi), mais l’équipe a beaucoup remanié son arrière-garde ces deux dernières saisons, sans que cela la privait de soulever 2 ligues des champions africaines de suite, en terminant même meilleure défense de cette compétition.
L’entraîneur Mouine Chaabani est confiant, affirmant que son équipe «ne sera pas affectée par ces absences» et qu’elle dispose «de solutions pour surmonter l’obstacle Safi».
Les Marocains n’ont rien à perdre, tout à gagner
Les Marocains de l’Olympique Safi, ont tout à gagner et rien à perdre. Sans se mettre la grosse pression sur les épaules, ils sont au moins conscients qu’ils étaient proches de gagner au match-aller et qu’ils ont encore une marge pour défendre leur chance.
Lors du 1er match, Safi s’est montré bien organisé sur le plan défensif. Ce n’est pas rien car cette qualité permet de bien négocier ses matches en évitant surtout d’encaisser facilement des buts. Cet atout donne confiance et pousse d’autre part les attaquants à réaliser des prouesses, comme ce superbe but égalisateur de Mohamed Al Morabit. Méfiance de ce côté-là d’autant que les Marocains savent aussi voyager. Au tour précédent, ils ont été tenus en échec à domicile par les Bahreinis d’Al Rifaa (1-1), avant de s’imposer 2-1 chez leurs adversaires. C’est on l’a compris une redoutable équipe de contre doté d’attaquants rapides et efficaces. Donc, vigilance…
Si la pression pèse sur les Tunisiens, pour qui le résultat importe beaucoup, il leur faudrait frapper d’entrée, afin de prendre l’ascendant psychologique sur les visiteurs. Et assurer leur qualification pour le prochain tour. Difficile mais à la portée avec la réussite devant les buts marocains. Hamdou Elhouni, Anice Badri, Ibrahim Ouattara, adossés au fin play-maker Abderraouf Benguit, les deux essuie-glaces Kwame Bonsu et Mohamed Ali Ben Romdhane, le latéral droit Sameh Derbali ainsi que le gardien en forme Moez Ben Cherifia, ont un rôle particulièrement important aujourd’hui pour forcer la décision. C’est de leur inspiration et leur réussite que dépendra la qualification.
Donnez votre avis