La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) organise une conférence, le 26 novembre 2019 à l’hôtel Sheraton de Tunis à partir de 9 heures, sur les vertus de l’économie circulaire applicable au secteur du textile et de l’habillement, en remettant au goût du jour le fameux principe de Lavoisier selon lequel «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».
Dans le cadre de sa stratégie prospective visant à permettre du secteur du textile et de l’habillement tunisien d’être au diapason des nouvelles exigences qu’impose le consommateur de produits textile et d’habillement, la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) a engagé un processus de sensibilisation des opérateurs du secteur sur la nécessité d’en tenir compte. Aujourd’hui, le consommateur du produit textile et habillement est de plus en plus sourcilleux sur la nature et les conditions de fabrication des produits textiles et d’habillement qu’il achète. L’exigence environnementale est devenue un critère de choix.
Après une première rencontre organisée en juin dernier pour familiariser les industriels du secteur aux outils de mesure des performances environnementales de leurs activités, la FTTH organise, en partenariat avec l’Onudi, Switchmed et l’Union européenne (UE), cette seconde rencontre sur le thème : «Promouvoir des chaînes de valeur circulaires pour une industrie textile compétitive et durable en Tunisie».
Ce sera l’occasion du lancement de l’initiative Med Test III financée par l’UE dont l’objectif est de soutenir la mise en place d’un écosystème qui valorise les déchets textiles postindustriels et pré-consommation, tout en incitant les entreprises à adopter des protocoles chimiques plus sûr.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis