La production des olives de cette saison, en Tunisie, est estimée à 1,75 million de tonnes et celle de l’huile d’olive à 350.000 tonnes.
Selon le site « Flehetna« , Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a déclaré, ce jeudi 28 novembre 2019, à propos des indicateurs de la production d’huile d’olive de cette saison, que les besoins et la capacité de stockage ont été identifiés.
Il a souligné que le secteur a besoin de 20 millions de jours de travail et de 1.200 presses d’une capacité globale de 40.000 tonnes par jour. Quant à la capacité de stockage, il précise qu’elle est de 400.000 tonnes, dont 100.000 tonnes pour l’Office national de l’huile (ONH) et 300.000 tonnes pour les privés.
Le ministre a souligné par ailleurs l’existence de plusieurs mesures exceptionnelles en faveur des travailleurs et des opérateurs de ce secteur .
Il s’agit notamment de la révision rapide du décret gouvernemental régissant le fonds de promotion de l’huile d’olive en conserve, la création d’une ligne spéciale de financement du secteur de l’huile d’olive à excédents différentiels, la réduction de l’endettement du secteur par le biais du rééchelonnement, et l’augmentation de la subvention du transport de l’huile d’olive destinée à l’exportation. Celle-ci a été fixée à 50% du montant pour le transport terrestre, qu’il s’agisse de l’huile en vrac ou embouteillée, exception faite pour la marchandise destinée pour l’Espagne ou l’Italie. Si le transport de l’huile exportée en bouteilles est par voie aérienne, la subvention variera de 50 à 75%.
A. M.
Donnez votre avis