Sonia Chamkhi, réalisatrice, universitaire et écrivaine tunisienne veut pousser les femmes à accéder à l’autonomie et à la souveraineté, en marge de sa participation aux 6èmes Rencontres de la diversité du 28 au 30 novembre 2019 en France.
Selon l’article de « Creusot Infos », publié ce vendredi 29 novembre 2019, la participation de Sonia Chamkhi aux 6e Rencontres de la diversité, entre dans le cadre de la Caravane de la Francophonie en Bourgogne Franche Comté.
A cette occasion, la cinéaste tunisienne a présenté hier, jeudi 28 novembre, son film intitulé « Narcisse » au C2 de Torcy, une oeuvre relatant le désir de libération des femmes.
Elle explique ce choix «par grande nécessité intérieure et par engagement. Pour donner du courage aux femmes et notamment aux jeunes femmes de se réaliser, de se donner des chances d’être autonomes et souveraines».
Pour Sonia, accéder à la liberté est un combat de tous les instants, dur et difficile mais qui vaut la peine d’être mené si l’on veut s’accomplir et se débarrasser de la soumission qui annihile l’identité même de l’individu au plus profond de son être.
Voici en quelques mots, l’expression de la conviction profonde de Sonia Chamkhi, et son message à ses consœurs en Tunisie et dans le monde.
Dans sa réponse à la question posée sur la jeunesse tunisienne, Sonia Chamkhi lui attribue 3 principaux qualificatifs: elle est curieuse, volontaire et ambitieuse; elle est consciente, engagée dans des actions citoyennes, sociales et écologiques; et elle connectée, agissant en réseau et ouverte sur le monde.
Des caractéristiques bien spécifiques qui font qu’aujourd’hui, la jeunesse tunisienne est «agissante et en attente de changements radicaux notamment de sa situation économique et sociale», selon les propres termes de Sonia.
A. M.
Donnez votre avis