L’association Muslims for Progressive Values (Musulmans en faveur des valeurs progressistes), basée aux Etats-Unis, a décerné le Prix Visionnaire Fatima Al-Fihria à l’ancienne députée Bochra Belhaj Hmida, pour son travail au sein de la Comission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).
La Colibe avait été créée par le défunt président Béji Caid Essebsi, qui en a confié la présidence à Bochra Bel Haj Hmida.
Elle avait été chargée de préparer un rapport sur les réformes législatives relatives aux libertés individuelles et à l’égalité, conformément à la constitution de 2014 et aux normes internationales des droits de l’homme.
D’où le rôle majeur de Bochra dans le plaidoyer pour les réformes législatives sur l’égalité dans l’héritage entre hommes et femmes, la dépénalisation de l’homosexualité et l’abolition de la peine capitale.
Le prix que lui a décerné l’association américaine porte le nom de Fatima Al-Fihria, une femme arabe qui a fondé l’Université Al Karaouiyine à Fès au Maroc en 859 de notre ère, la plus ancienne institution d’enseignement au monde, qui fonctionne encore et a décerné son premier diplôme.
Fatima Al-Fihria est née vers 800 après J.-C. dans la ville de Kairouan, en Tunisie.
A. M.
Donnez votre avis