La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) cherche à renforcer la compétitivité des petites entreprises tunisiennes (PME) en facilitant l’accès au financement, grâce à un prêt de 5 millions d’euros (15 millions de dinars tunisiens, MDT) à la Compagnie internationale de leasing (CIL Tunisie).
De nombreuses entreprises privées du pays voient leur croissance entravée par un manque de financement et de liquidité. Les micros, petites et moyennes entreprises sont au cœur de l’économie tunisienne. Elles sont plus de 80.000 et représentent 40% du PIB. Les petites entreprises emploient environ la moitié de la population.
Les fonds apportés par la Berd permettront à la CIL de financer des petites et moyennes entreprises locales, qui souffrent très souvent d’une carence dans ce domaine et qui ne peuvent donc pas réaliser leur potentiel.
CIL fait partie des cinq plus grandes sociétés de crédit-bail de Tunisie. Cotée à la Bourse de Tunis, elle a pour actionnaire majoritaire un groupe d’investisseurs tunisiens.
Depuis que la Berd a commencé ses opérations en Tunisie en 2012, elle a investi plus de 874 millions d’euros répartis sur 42 projets dans ce pays et fourni une assistance technique à près de 1.000 petites et moyennes entreprises, dont les deux tiers sont situées en région.
La Banque investit pour rendre l’économie tunisienne plus compétitive via des marchés plus ouverts et une gouvernance renforcée, promouvoir l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des régions reculées, renforcer la résilience du secteur financier, et soutenir la transition de la Tunisie vers une économie verte.
Source : communiqué.
Donnez votre avis