La Tunisie a été invitée à participer à l’African Digital Hub pour la souveraineté numérique africaine, tenu les 28 et 29 novembre 2019, à la Maison de la Radio à Paris, lors de la 8e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), avec Bizerte comme exemple de Smart City.
A cette occasion, Kamel Ben Amara, maire de Bizerte, a mis la Tunisie au cœur du processus numérique international par l’annonce de la création d’un Port numérique à Bizerte, et du projet visant à faire de cette ville une des premières Green Data City (données de la ville verte) au monde.
Selon Ben Amara, le projet s’inscrit dans le cadre d’un projet africain de grande envergure baptisé African Digital Hub (centre numérique africain) qui place Bizerte à la pointe nord de l’Afrique du Futur, souveraine et autonome, en mettant à profit le positionnement géo-numérique de la Tunisie.
Faisant allusion à l’histoire de Bizerte, le projet a pour slogan Bizerte, du Comptoir punique au Port numérique selon le maire de Bizerte qui continue en déclarant : «Nous avons lancé un processus de co-construction entre le gouvernement, la municipalité de Bizerte et les collectivités voisines, le secteur privé et la société civile (Bizerte 2050, Tunisian Smart Cities,)».
Ben Amara souligne l’importance du projet African Digital Hub qui doit connecter l’Afrique avec le reste du monde, à travers les canaux numériques en Afrique qui sont l’Afrique du Sud au sud, Bizerte au nord, Djibouti à l’est, et la Guinée à l’ouest.
Il a par ailleurs mis en exergue les efforts consentis depuis Bizerte pour connecter les 2 rives de la Méditerranée par le biais d’un câble Bizerte-Marseille.
Ont participé à ces joutes, près de 15 de pays dont les représentants ont échangé sur les meilleures pratiques pour innover et être compétitif, et sur les nouvelles opportunités d’affaires sur le continent africain.
Les smart cities, la protection des données personnelles, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique étaient parmi les thématiques abordées.
A. M.
Donnez votre avis