Des inconnus – probablement des salafistes – ont profané aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2019, le mausolée de Sidi Amor Smati, à Sbiba (Kasserine). Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte de vandalisme et leur mobile.
L’alerte a été donnée par des habitants, en colère, qui ont découvert le saccage, ayant ciblé même le tombeau du saint homme.
Les services spécialisés de la municipalité et la garde nationale se sont dépêchés sur les lieux et le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête.
Certains habitants pensent que ce vandalisme a été commis par des chercheurs de trésors, d’autres craignent cependant que cet acte puisse être lié au terrorisme, d’autant que les extrémistes religieux sont connus pour leur opposition à ces lieux vénérés et se sont souvent attaqués aux mausolées.
Rappelons qu’en 2013, année de l’avènement du salafisme en Tunisie, sous le règne du parti islamiste Ennahdha, près de 50 mausolées avaient été saccagés et incendiés par les extrémistes religieux. Seraient-ce ces derniers qui sortent de leurs trous avec le retour d’Ennahdha sur les devants de la scène ?
Y. N.
Donnez votre avis