L’Espérance sportive de Tunis (EST) vise le leadership de son groupe à la réception, aujourd’hui, vendredi 6 décembre 2019, à Radès, à partir de 20h00, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), en match comptant pour la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football.
Par Hassen Mzoughi
Les Espérantistes, qui partagent la première place avec leurs adversaires du jour, vainqueurs il y a une semaine à Tizi-Ouzou des Congolais de l’AS Vita Club (1-0), souhaitent enchaîner avec un deuxième succès, après leur belle victoire en déplacement devant le Raja Casablanca (2-0), lors de la première journée de la phase des groupes de la Ligue des champions.
Même s’il n’a jamais affronté auparavant la JS Kabylie à ce stade de la compétition, le tenant du titre a l’opportunité de glaner 3 points supplémentaires mais il sait que tous ses adversaires sont pleins de détermination pour le faire tomber. L’avantage du terrain et le poids des supporteurs ne facilitent pas grand-chose. Il en a vécu l’expérience il y a seulement deux semaines, en se faisant sortir de la Coupe arabe des clubs par les Marocains de l’Olympique Safi à Radès.
14 matches sans défaite
Après leur démonstration au complexe Mohamed V face au Raja, les doubles tenant du titre, reçoivent le voisin de la JS Kabylie avec un seul objectif : prendre la tête du groupe. Les joueurs du technicien Mouine Chaabani restent sur 14 matchs sans défaite dans la compétition et ne laisseront pas échapper cette occasion pour remporter une 15e victoire devant leur public.
La formation «sang et or» tachera de confirmer ce soir à Radès, en espérant que le quatuor Ibrahim Ouattara, Anice Badri (buteurs contre la Raja), Hamdou Elhouni et Abderraouf Benguit sortent encore une fois le grand jeu en attaque; ou Fousseny Coulibaly, Abdelkader Bedrane, Mohamed Ali Yaakoubi et Moez Ben Cherifia se montrent toujours efficaces en défense.
Le tempo de la Ligue des champions
La transition au sein de L’EST n’a pas été problématique après le départ de plusieurs piliers et l’arrivée de nouveaux joueurs. L’équipe a jusqu’ici affiché un remarquable potentiel de jeu mais elle a toujours besoin de surfer sur la bonne dynamique pour consolider ses bases dans tous les secteurs.
À l’opposé d’un championnat de Tunisie extrêmement perturbé et irrégulier, le tenant adopte «le tempo» de la Ligue des champions pour poursuivre sa progression. C’est aussi un «outil» pour s’imposer au niveau local, avec une équipe davantage aguerrie et homogène grâce justement aux grands chocs africains.
La logique veut que l’on ne change pas une équipe qui gagne. Khalil Chammam est, certes, opérationnel, mais il pourrait être incorporé en cours de jeu. Ainsi on devrait retrouver Moez Ben Cherifia dans les buts, Samah Derbali et Ilyes Chetti, Mohamed Ali Yaacoubi, Abdelkader Bedrane en défense, Fousseny Coulibaly, Kwame Bonsu et Abderraouf Benguit à l’entrejeu, Anice Badri, Hamdou Elhouni et Ibrahim Ouattara sur le front de l’attaque.
La JSK court derrière un titre depuis 11 ans
L’entraîneur français Hubert Velud (ex-coach de l’Etoile sportive du Sahel) pourrait tenter, comme il l’a fait comprendre en conférence de presse, une tactique prudente, pour ne pas perdre hors de leur base et assurer le point du match nul.
Club le plus titré d’Algérie (14 fois champion), la JSK reste depuis 11 ans sans aucun titre national ni un trophée africain, malgré un passé glorieux sur le continent (2 Ligues des champions, 3 Coupes de la CAF et 1 Super-coupe). Les «Canaris» ne sont pas brillants en championnat d’Algérie (5 victoires en 11 journées), mais la Ligue des champions les transcende, eux qui ambitionnent de renouer avec leur passé prestigieux.
Un beau duel tuniso-algérien en perspective. La direction du match a été confiée à un trio sénégalais conduit par Maguette Ndaye.
Donnez votre avis