Avec son 4e appel à candidatures lancé pour une durée de 12 mois, le Fonds de développement et de diversification des exportations (Tasdir +), qui vise à diversifier et à pérenniser les exportations tunisiennes sur de nouveaux marchés, prend aujourd’hui le dernier virage de son mandat de 5 ans que lui a assigné le gouvernement tunisien.
Le programme, qui a été initié fin 2015, touchera à sa conclusion, le 31 décembre 2020 (avec, toutefois, une possibilité de prolongation de son mandat), est doté d’un budget de 15 millions d’euros totalement dédiés aux entreprises tunisiennes avec comme objectif de porter 600 d’entre elles sur les marchés internationaux.
Depuis son démarrage, Tasdir + a lancé 4 appels à candidatures. Ce 4e et ultime appel récemment lancé a intéressé plus de 400 entreprises dont 171 ont été retenues pour faire partie de la séance de sélection aléatoire. Les 2/3 seront finalement sélectionnées et appuyées.
À cet effet, le Fonds Tasdir+ a organisé hier, jeudi 5 décembre 2019, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), la séance de sélection aléatoire pour les 171 entreprises éligibles.
Sur le total des entreprises éligibles, 113 ont été tirées au sort et seront appuyées par Tasdir+, soit un taux de sélection légèrement supérieur à 66%. Lors du 3e appel à candidatures, le taux de sélection était fixé à 50%.
Pour rappel, ce mode de sélection des entreprises adopté depuis le 3e appel à candidatures est inédit aussi bien en Tunisie qu’en Afrique et dans le Monde arabe. Il permet une plus grande transparence et plus d’équité entre les entreprises indépendamment de leurs tailles et de leurs activités.
Il est utile de préciser que les résultats enregistrés durant la période antérieure ont montré un impact plus que positif de Tasdir+ sur les exportations tunisiennes en général et sur les entreprises appuyées en particulier.
Selon les statistiques douanières et les enquêtes qualitatives réalisées auprès de 200 entreprises bénéficiaires du programme, les résultats ont montré que plus de 70% d’entre-elles ont diversifié leurs marchés extérieurs, leur croissance à l’export est plus forte que la moyenne nationale de 32%, et plusieurs dizaines d’entre elles sont devenus exportatrices grâce à l’apport de Tasdir +. Par ailleurs, les exportations additionnelles générées par les 200 entreprises enquêtées sur de nouveaux marchés s’élèvent à 137 millions de dinars tunisiens (MDT).
Ceci dénote de la qualité de ce genre de programme pris comme référence par le gouvernement tunisien.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis