Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé qu’il prendra les mesures nécessaires pour faire évacuer la salle où Abir Moussi et ses 16 collègues du Parti destourien libre (PDL) observent un sit-in depuis 4 jours, bloquant ainsi les travaux de l’Assemblée.
Le bureau de l’ARP a publié un communiqué après avoir organisé une réunion, aujourd’hui, vendredi 6 décembre 2019, pour trouver une solution au sit-in observé par les députés du PDL, pour exiger des excuses officielles du parti Ennahdha, après que la députée Jamila Ksiksi les ait qualifiés de clochards et de bandits.
Excuses que la concernée refuse de présenter, si le parti d’Abir Moussi n’en fait pas autant pour avoir qualifié les dirigeants d’Ennahdha de «daéchiens» (en référence à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
L’ARP a donc appelé les deux parties à se présenter mutuellement des excuses, en leur donnant un délai : samedi 7 décembre à 12h.
«Les sit-inneurs sont appelés à quitter la salle de la plénière après 4 heures de l’expiration du délai mentionné, afin de permettre à l’administration de la préparer pour les séances consacrées à la discussion du projet loi de Finances 2020», prévient l’Assemblée, tout en rappelant que le droit au sit-in est garanti si celui-ci n’entrave pas les travaux des autres députés, et garantit leur droit au travail.
«En cas de résistance, le bureau prendra les mesures nécessaires pour faire évacuer la salle conformément aux dispositions du règlement intérieur», menace encore l’ARP.
Autrement dit, l’Assemblée aura recours à la force publique pour faire appliquer la loi et quand on sait que Abir Moussi s’entête et ne compte pas lever d’elle-même le sit-in, il risque d’y avoir du spectacle ( bien triste) samedi au Palais du Bardo.
Y. N.
Donnez votre avis