Alaa Ben Saad, une lycéenne de 15 ans, a fait sensation lors de son intervention à l’ouverture de la 34e édition des Journées de l’entreprise organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), le 6 décembre 2019, à Sousse.
Lors de sa prise de parole devant les centaines des présents, l’élève en deuxième année, sciences, au lycée pilote du Kairouan et membre des équipes nationales des mathématiques et de la programmation, a notamment appelé l’Etat tunisien à «se réveiller» et à accélérer la transition digitale dans le pays.
«Quand est-ce que vous allez nous faire apprendre à coder et à créer des robots et des applications ? A l’âge de 17 ans !? Alors que dans d’autres pays, les enfants commencent à programmer à 10 ans ? Ce qui fait la différence entre ces pays et le nôtre est qu’ils sont conscients qu’aujourd’hui, la personne analphabète n’est pas celle qui ne sait pas lire et écrire, mais celle qui ne sait pas parler le langage de l’ordinateur», a notamment regretté la jeune fille, appelant à remédier à cette situation «si on veut entrer dans la guerre de l’économie et la gagner».
A l’issue de son discours, qui a duré une dizaine de minutes, Mme Ben Saad a été chaleureusement applaudie par toute la salle.
C. B. Y.
Donnez votre avis