Avec des idées innovatrices de jeunes tunisiens, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a conclu en Tunisie, le10 décembre 2019, la Conférence régionale sur l’amélioration de la productivité de l’eau dans l’agriculture dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.
Une conférence riche en discussions scientifiques et en sessions de formation spécialisées organisées en parallèle a bénéficié de l’expertise des participants de 23 pays et constitue une plateforme d’échange de connaissances et bonnes pratiques.
La plateforme collaborative sur la productivité de l’eau de l’initiative régionale sur la pénurie de l’eau, et d’autres produits de pointe, introduits par la FAO et ses partenaires a permis aux participants d’expérimenter concrètement les bénéfices de ces outils.
Discussions et formation
Appuyée par le projet régional de «Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord», financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida), cette conférence a permis aux experts de débattre de la manière d’améliorer la productivité de l’eau pour renforcer la durabilité dans le secteur agricole, la croissance économique, maintenir la stabilité sociale et protéger l’environnement dans les zones rurales et urbaines.
À l’occasion de la conférence, et pour maximiser l’impact de la participation, la FAO a organisé une série de sessions de formation régionales sur la cartographie de la salinité des sols, sur l’application Wapor consacrée au suivi de la productivité de l’eau et à l’aide d’images satellite et la télédétection, sur la comptabilité de l’eau qui est un important composant pour la planification et la gestion des ressources en eau, ainsi qu’une réunion de haut niveau du groupe Aquacrop pour le suivi de cet outil de simulation de la productivité de l’eau agricole largement utilisé.
La conférence s’est conclue par une visite de terrain à Kairouan, l’un des sites-pilotes du projet financé par la Suède qui appuie la réalisation d’un exercice de comptabilité de l’eau, une évaluation de productivité de l’eau, et 4 champs écoles paysans autour de la production d’olive localement.
Journée mondiale des sols
La conférence a été marquée le 5 décembre par la célébration de la Journée mondiale des sols, joignant l’artistique au sérieux : des jeunes talents tunisiens se sont exprimés sur leurs soucis et ambitions dans une pièce de théâtre de mime et des chansons thématiques, qui ont trouvé leur écho dans l’allocution de Philippe Ankers, coordinateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord qui a rappelé le thème de cette journée: «Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir.» Il a rappelé les multiples effets dévastateurs de l’érosion, décrite par le rapport sur l’état global des sols, comme «la menace la plus grave au bon fonctionnement des sols à l’échelle mondiale.»
Les gagnants du hackathon
Un autre point fort de la conférence, d’importance particulière, est l’annonce des groupes gagnants du «hackathon», le forum des solutions technologiques innovatrices, développées par des jeunes universitaires tunisiens. Ce «hackathon» avait été lancé le 1er octobre 2019 au Technopark de l’Université de Manouba lors d’un séminaire sur «l’irrigation intelligente» en partenariat avec la FAO.
Le «hackathon» avait demandé aux jeunes universitaires d’inventer des produits logiciels et applications qui répondaient aux 3 défis suivants : améliorer la production agricole par volume d’eau, améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau, et inventer des outils de communication pour améliorer la productivité de l’eau.
Sept instituts tunisiens y ont participé : l’Institut national des sciences appliquées et de technologie; l’Institut national agronomique de Tunisie ; l’Institut supérieur d’informatique; l’École supérieure de la statistique et de l’analyse de l’information; l’École nationale des sciences de l’informatique; l’École supérieure de commerce de Tunis et l’École supérieure d’économie numérique.
Les équipes participant au hackathon ont développé leurs idées au parc d’incubation El-Gazala Technopark. Les résultats de leurs efforts étaient jugés par un jury de spécialistes, y compris des experts de la FAO et des patrons de startups. Les idées gagnantes comprenaient des robots, des automates et des applications, qui reflètent l’innovation et le sens de responsabilité parmi les jeunes tunisiens.
Tandis que le comité scientifique a commencé la préparation des recommandations et les plans d’action, il est certain que les résultats de cette conférence auront un impact positif sur l’amélioration de la productivité de l’eau dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, au bénéfice de l’Initiative régionale sur la rareté d’eau, visant à s’adresser aux défis les plus urgents: sécurité alimentaire et sécurité hydrique, pour un développement économique et social durable dans un contexte de rareté de l’eau.
Source : communiqué.
Donnez votre avis